Mise en page

Les logiciels professionnels payants :

Ce sont les logiciels de référence dans le monde de l’imprimerie mais ils sont relativement onéreux à l’achat. Autant dire que si votre production graphique est occasionnelle et se limite à la réalisation d’une plaquette, une carte de visite ou un faire-part, vous n’aurez pas besoin des ces outils.

Il existe désormais des alternatives de logiciel libre pour remplacer ces logiciels :

Les logiciels open source (gratuits) :

The Gimp : The Gimp est un des fleurons du logiciel libre, connu pour être un concurrent direct de Photoshop et autres Paint Shop Pro tout en étant gratuit. Attention, Gimp ne gère pas le profil CMJN.

Tout comme OpenOffice.org ou Mozilla Firefox, The Gimp est un incontournable disponible sur de multiples plateformes allant de Linux à Windows en passant par Mac OS X ou d’autres variantes d’Unix.

 

OpenOffice.org : On ne présente plus OpenOffice.org, la suite bureautique libre et gratuite, éditée à l’origine par Sun Microsystems et désormais rachetée par Oracle Corporation. En quelques années, OOo a su s’imposer comme l’alternative la plus crédible à Microsoft Office. Sa force : une compatibilité plus que correcte avec les formats de fichier de Microsoft Office qui lui a valu un grand succès aussi bien sur Linux, où OOo est la suite bureautique indispensable, que sur Windows, tout le monde n’ayant pas les moyens d’acheter la couteuse suite de Redmond. Outre cet atout sérieux, OpenOffice est avant tout une suite bureautique libre avec ses propres formats de fichiers ouverts et des fonctionnalités tout à fait suffisantes pour la plupart des utilisateurs même si Microsoft Office reste la référence.

Scribus : Il manquait un clône de Quark Xpress et InDesing, et on est sans doute sur la bonne voie avec Scribus.

Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif, ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ? Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous.

Encore une fois, la communauté des logiciels libres nous propose un outil de très grande qualité. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign : rien que ça !

InkScape : Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel Open Source, à classer dans la même catégorie que Illustrator, Freehand, ou CorelDraw. Il se base sur le format de fichier standardisé SVG et propose à ce titre un grand nombre d’éléments reconnus par ce format : formes élémentaires, chemins, clones, transformations, opérations booléennes, gradients, groupements, calques. L’objectif principal des créateurs étant de respecter scrupuleusement la standardisation définie par le W3C.

L’utilisation des divers outils est élémentaire et même un débutant pourra se faire plaisir. L’outil de calligraphie qui permet d’écrire à l’aide de la souris génère des tracés très agréables.

AbiWord : Même si OpenOffice.org est la référence du genre en matière de bureautique libre, il ne faut pas oublier AbiWord. Ce logiciel est un traitement de texte suffisamment complet pour une utilisation standard. AbiWord supporte le format Word en lecture et le format Latex en écriture. Le logiciel laisse présager de belles perspectives par les menus qu’il laisse entrevoir mais qui ne sont pas encore effectif.

Posez une question ou laissez un commentaire :