Préparation des fichiers

Pour assurer un rendu optimum de vos impressions, il est nécessaire de respecter un certain nombre de points techniques pour créer vos fichiers, la qualité de vos travaux en dépend. Cyberprint vous rappelle que vous êtes responsable des fichiers que vous nous transmettez. Si un défaut lié au fichier apparaît lors de l’impression, nous ne pourront pas être tenu pour responsable.

Pourquoi en est il ainsi ? Les programmes grand public couramment utilisés : open office, word… ont des systèmes de mise en page qui sont dépendants de l’imprimante qui est reliée. Le même fichier selon imprimante qu’il va piloter, va « bouger » légèrement ce qui fait que les bas de pages vont être légèrement décalés et au bout de quelques pages il va y avoir un décalage notable.
Enfin ce qui contribue encore au décalage c’est que l’imprimeur a en général un ordinateur « Mac » alors que l’auteur a souvent un PC et que les polices de caractères ne sont pas les mêmes.

Quelques choses importantes à retenir :

Enregistrement de votre document imprimable :

  • pour les documents « simple page » préférer un format « image » tel que .TIFF ou .JPEG haute définition (sous Gimp ou Photoshop, aplatir les calques avant l’enregistrement).
  • Pour les documents multipages préférer le format PDF (Portable Document Format) haute définition. Les façons de les générer changent en fonction du logiciel utilisé. Voir les détails ici.

Préparation du fichier :

  • Fournir impérativement des fichiers en mode CMJN ou niveau de gris (n’utilisez pas les couleurs RVB), en 300 DPI, enregistrées au format EPS ou TIF, sans compression, taille 100 % de l’import.
  • Une résolution de 300 DPI (ou pixels/pouce). Attention pour les utilisateurs de Gimp et Photoshop, cela se règle à la création du document, après il est trop tard.
  • Les polices utilisées pour les textes sont la cause de la grande majorité des problèmes de préparation des fichiers à l’impression. Si vous utilisez des polices de caractère particulières, nous les fournir avec le fichier PDF
  • Bords perdus : Vos documents font, dans le cadre de leur finition, l’objet d’un massicotage (coupe) sur tout le pour-tour. Ne pas écrire trop près du bord, laisser environ 5 mm de chaque coté sans texte, sous peine de prendre le risque de le couper.
  • Mentions légales : Ne concerne que les documents distribués sur la voie publique.  » Ne pas jeter sur la voie publique  » et  » Imprimé par Cyberprint « . Si vous êtes revendeur, mettez le nom de votre société à la place de Cyberprint. Enfin, si vous mentionnez des produits à base d’alcool, n’oubliez pas d’ajouter  » L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération « .

Dès reception de vos fichiers, nous feront les vérifications suivantes : ( Nous ne feront aucune mise en page, nous nous réservons le droit de refuser un fichier non conforme)

– Le format est-il correct ?
– La marge est-elle exacte (4mm) ?
– Les textes et logos sont-ils assez éloignés du cadre (4mm) ?
– La résolution des images est-elle correcte (entre 200 et 300dpi) ?
– Le document a-t-il été créé en coloration CMJN ?
– Y a-t-il des couleurs spéciales ?
– Le fichier a-t-il été créé en noir et blanc, lorsqu’une impression en nuances de gris a été commandée ?
– La police est-elle incrustée ?

Compte tenu des différents procédés de visualisation, d’impression et des supports utilisés, une différence de nuance dans la teinte de l’impression peut apparaître. En effet, un écran vous restitue les couleurs en RVB (Rouge Vert Bleu) alors que les imprimantes utilisent les couleurs CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). Nous nous engageons uniquement à respecter les couleurs de vos fichiers telles que notre chaîne de production les restitue, comme il est d’usage dans l’ensemble de la profession.

Pour vous garantir un respect total de votre charte graphique, nous vous proposons des épreuves que vous pouvez visualiser afin de vous assurer de la qualité du produit fini.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous appeler, un conseiller vous aidera dans la préparation de vos fichiers PDF.