Environnement

Labels ecologiques

Les produits qui portent un éco-label ont un impact réduit sur l’environnement comparativement à des produits similaires. Les labels environnementaux ont pour but de guider les consommateurs vers des produits moins nocifs, des « écoproduits ».

Nous avons fait le choix de vous fournir uniquement ce type de produits. En effet, tous les fournisseurs que nous avons sélectionnés comportent au moins l’un des labels suivants :

– CONIBI est un consortium issu de la volonté des marques majeures du secteur de la bureautique et de l’informatique de proposer à leurs clients finaux une solution simple de récupération et de recyclage de leurs consommables usagés.

– La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau et 4 fois moins d’énergie que la fabrication du papier neuf.

Le papier recyclé est fabriqué à partir d’une pâte qui provient du papier récolté en tri sélectif par les particuliers et qui est désencrée puis blanchie sans utiliser de chlore.

Le papier recyclé peut être utilisé pour la majorité des travaux d’impression ; d’ailleurs, les imprimeurs ont maintenant l’habitude de travailler avec ces papiers de plus en plus demandés. Des grammages allant du 45 g au 350 g sont ainsi facilement disponibles. La qualité d’impression sur ce type de papier est excellente, y compris pour les photos, et les journaux sont essentiellement d’origine recyclée.

– Utilisation de papiers FSC: Cette certification garantit une gestion durable des forêts, respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. L’intégralité de la chaîne d’approvisionnement et de distribution doit détenir la certification pour garantir un produit certifié au consommateur final.

La certification ne se limite pas à la simple gestion forestière, elle permet aussi de différencier les produits à base de bois issus de ces mêmes forêts par l’apposition d’un logo.

– Apur : Association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés. Créée en 1992, l’APUR s’est fixé le double objectif, de promouvoir l’usage de papier recyclé et d’offrir, via une marque déposée et un logo, une véritable garantie aux utilisateurs quant à la proportion en fibres recyclées des produits agréés APUR.

– Blue Angel: C’est le plus ancien label écologique du monde pour les produits et services. D’origine allemande, il règlemente de façon stricte l’ensemble de fabrication des papiers 100% recyclé.

– Les écolabels distinguent des produits plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

– La marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l’environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d’autres produits ou services analogues présents sur le marché.